SEO SEA : lequel choisir ?
Growth Marketing

SEO SEA : lequel choisir ?

Développer sa visibilité sur internet est fondamentale lorsque l’on veut trouver de nouveaux clients. Pourtant, il ne suffit pas d’avoir un site internet et des réseaux sociaux pour être vu.

La première page de Google génère 70 % des clics, c’est-à-dire que seul 30 % des utilisateurs vont au-delà de celle-ci. Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous n’êtes pas présents sur la première page de Google : vous êtes presque invisible

Heureusement, il existe des stratégies pour atteindre cet objectif. Entre référencement payant et référencement naturel, il est parfois difficile de faire un choix. Si vous ne savez pas quelle option choisir, cet article est fait pour vous ! Nous vous expliquons comment choisir entre SEO et SEA en fonction de vos objectifs

Besoin de visibilité à court terme : optez pour le SEA

Avant de commencer, faisons un point rapide sur ce qu’est le SEA. Le référencement payant consiste à acheter des liens sponsorisés sur des espaces publicitaires des moteurs de recherche. Les plus connus sont Google Ads et Microsoft Ads. Le SEA permet de se positionner sur la première page des résultats de recherche contre de l’argent. 

Comment fonctionne le SEA ?

Pour que votre stratégie SEA soit efficace, vous allez segmenter votre cible, analyser le besoin de chaque segment et comment vous pouvez y répondre. Ensuite, il faut s’intéresser à ce qu’elle recherche et comment elle le recherche. Enfin, vous sélectionnez les mots-clés qui correspondent aux recherches de vos segments. Plus votre segmentation est précise, plus vous ciblez précisément les mots-clés et donc, plus vous aurez de chance d’atteindre les bonnes personnes.

Arrive ensuite la phase des enchères. Chaque mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner vous coûtera de l’argent. Vous devez ainsi déterminer un budget maximum que vous souhaitez dépenser sur le mot-clé. Chaque fois que quelqu’un cliquera sur le lien sponsorisé, vous serez facturé. C’est ce qu’on appelle le coût par clic (CPC). Si vos concurrents augmentent leur budget : les enchères augmentent. Si vous ne les suivez pas, alors vos liens seront affichés plus bas sur la page ou moins souvent. 

L’idée d’une stratégie SEA n’est pas de faire la course à l'échalote et d’enchérir sans fin. Pour cela, définissez une stratégie précise avec des objectifs à atteindre et un budget spécifique à la campagne.

Pourquoi utiliser le SEA avec une stratégie de court terme ?

Plusieurs facteurs sont à prendre compte lorsque vous lancez une campagne d’ads : coût, taux de clic (CTR) et taux de conversion

Le trafic généré par les stratégies d’ads dépend du budget alloué à chaque mot-clé. Le coût financier peut vite être important, d’autant plus lorsque vos concurrents ont beaucoup de budget. 

Gardez aussi en tête que l’efficacité des annonces diminue avec le temps. À force de voir vos annonces, l’utilisateur peut souffrir de lassitude publicitaire : il ne fera plus attention à vous et ignorera vos encarts. 

Un des principaux avantages du référencement payant réside dans le gain de visibilité rapide. Idéalement, il faut utiliser le SEA de manière ponctuelle. On préfèrera par exemple des campagnes pour promouvoir une offre en particulier ou lors de la sortie d’un nouveau produit.

Avec le SEA, vous maitrisez votre image, car vous sélectionnez la landing page sur laquelle atterriront vos visiteurs. C’est-à-dire que c’est vous qui choisissez ce qui apparait dans l’annonce et sur quelle page elle dirige vos visiteurs. 

Pour construire une stratégie efficace, vous devez maitriser les leviers du SEA et comprendre comment agir en fonction des KPIs que vous obtenez. Si besoin, offrez-vous les services d’un expert en stratégies adwords. Il établira une stratégie en fonction de vos besoins et la modifiera selon les résultats obtenus.

Travailler sa visibilité et sa notoriété sur le moyen long terme : le SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) ou optimisation pour les moteurs de recherche permet d’atteindre la première page de Google. Généralement, on cible des intentions de recherche qui correspondent à votre client idéal. Le SEO permet d’acquérir une notoriété, de la visibilité et du trafic organique de façon durable.

Quels sont les piliers du SEO ?

Le référencement naturel est composé de trois piliers : 

  • Technique : correspond à tout ce qui va influencer la vitesse de chargement et la navigation.
  • Éditorial : ici, on trouve la valeur apportée à vos utilisateurs, le fait de répondre aux interrogations de la cible, mais aussi la façon dont vos contenus sont structurés.
  • Confiance : existence de liens pointant vers votre site, dans quelle mesure et de quelle manière ces liens envoient-ils vers votre site. Les robots doivent comprendre que vous faites partie des références dans votre domaine d’activité et que votre site est digne de confiance.

Chacun de ces points influence votre classement dans les résultats de recherche (les SERP). C’est pourquoi il est intéressant d’auditer votre site et de créer des stratégies SEO complètes.

Pourquoi le SEO fonctionne plutôt à moyen et long terme ?

Le SEO demande un peu plus de temps avant d’obtenir des résultats visibles. Il faut compter en moyenne trois mois pour qu’un contenu remonte sur la première page de Google. Cela s’explique pour plusieurs raisons : le temps d’indexation, le temps que les algorithmes comprennent de quoi on parle et à qui on s’adresse, comment se positionnent vos concurrents, etc. 

En revanche, le référencement naturel est durable : une fois que vous arrivez sur la première page, vous y resterez un bon moment. Les chutes de positions s’expliquent soit par un changement d’algorithme, soit parce que vous avez laissé votre SEO de côté

En moyenne, on estime que 80 % des utilisateurs ignorent les liens issus du SEA et préfèrent cliquer sur des liens organiques. Ce chiffre indique que les utilisateurs font davantage confiance aux résultats de recherche générés par les moteurs de recherche. 

Si vous souhaitez attirer du trafic organique régulier et augmenter la valeur de votre site, alors c’est vers le SEO que vous devrez vous tourner. Vous gagnez ainsi en visibilité à moyen et long terme, en notoriété, mais aussi de la confiance de la part de vos cibles.

D’un point de vue budget, vous pouvez déléguer tout ou partie de votre stratégie SEO. Idéalement, confiez la création de la stratégie à un professionnel qui maîtrise les différents leviers à actionner pour gagner en trafic

Ensuite, pour la production de contenus, tout dépend de l’enveloppe budgétaire et du temps dont vous disposez. On considère qu’il faut publier au moins un contenu long (minimum 1 000 mots) par mois pour obtenir des résultats. Vous devez donc être en mesure d’alimenter votre site régulièrement, si vous avez le budget, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un rédacteur web SEO. Il maîtrise les rouages de l’écriture pour le web et sait comment séduire vos visiteurs et les moteurs de recherche.

Il est important de noter que le référencement naturel demande un travail régulier, mais une stratégie adaptable en fonction des évolutions de votre cible et des algorithmes.

Mettre en place une stratégie SEM

L’idéal reste de combiner SEA et SEO pour obtenir des résultats à court, moyen et long terme. On appelle cela une stratégie SEM : Search Engine Marketing. Elle comprend aussi un volet pour les médias sociaux avec un angle SMO (Search Media Optimisation) et un angle SMA (Search Media Ads)

Ce type de stratégie vous permet de diversifier les points d’entrées vers votre site. Vous maximisez ainsi votre chance d’être vu par les bonnes personnes au bon moment. 

Une question d’équilibre entre SEA et SEO

Lorsque vous mettez en place des stratégies combinées, il est important de trouver un équilibre entre SEO et SEA. Cet équilibre concerne : les efforts que vous déployez, mais aussi votre budget. Il ne s’agit pas forcément de faire du 50-50. Tout dépend de vos objectifs et de votre type de business

Par exemple, pour les entreprises ayant une activité saisonnière en saison basse, vous pouvez opter pour une stratégie 25 % de SEA et 75 % de SEO et inversement lors de la saison haute. 

Autre exemple, votre objectif est d’augmenter rapidement votre trafic, car vous sortez une nouvelle offre. Dans ce cas, vous allouerez une plus grande partie de votre budget au SEA (en général entre 60 et 70 %) et le reste ira au SEO. Une fois l’effet de nouveauté, vous pourrez inverser les budgets ou simplement diminuer le budget ads. 

Construire ce type de stratégie demande une excellente connaissance du marché et de votre cible, mais aussi de vos objectifs et des différentes actions à mener

En conclusion, le SEO et le SEA sont sans cesse comparés et mis en opposition alors, qu’ils sont en réalité complémentaires. Les stratégies d’ads apportent des résultats à court terme, tandis que le SEO est efficace sur du moyen à long terme. De même, vous ne viserez pas les mêmes objectifs avec du SEA qu’avec du référencement naturel. L’un est davantage fait pour convertir tandis que l’autre cherche plutôt à gagner la confiance de la cible avant de la convertir et à développer votre notoriété. Pour être sûr de choisir la bonne stratégie, demandez-vous ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Enfin, faites-vous accompagner par des professionnels qui vous aideront à construire des stratégies complémentaires et efficaces.

Fluid vous accompagne dans la réalisation de vos stratégies SEO et SEA ! Nos experts sont à votre écoute et vous aident à conquérir le web. Alors, vous nous rejoignez ? 

Un accompagnement
sur mesure

Nous imaginons  et orchestrons la croissance de votre entreprises, grâce aux outils et contenus digitaux.

Get In TouchCompany Logo - Growth Webflow Template

Appel découverte

Rencontrez votre futur chef de projet pour définir vos objectifs et obtenir une offre sur mesure

Notre accompagnement

Débutez votre projet dès maintenant en définissant les contours de votre accompagnement et recevez une offre sur mesure

Derniers Articles

Attirer ou chercher des clients : quelle stratégie marketing adopter ?

Attirer ou chercher des clients : quelle stratégie marketing adopter ?

Pour qu’une entreprise vive, elle doit générer du chiffre d’affaires et donc avoir des clients réguliers et fidèles. Mais, pour trouver ces clients, il existe plusieurs stratégies : démarchage commerciale, stratégie d’acquisition en ligne, emailing marketing, etc.

May 30, 2024
Comment bien utiliser la marque de son entreprise ?

Comment bien utiliser la marque de son entreprise ?

Développer la notoriété de votre entreprise passe notamment par la construction de votre marque. Cette dernière assure l’image de votre entreprise auprès de vos cibles. Elle la rend mémorable et reconnaissable.

June 10, 2024
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur sur le web ?

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur sur le web ?

L’expérience utilisateur, que l’on trouve souvent sous la dénomination UX Design (UXD) est partout. Lorsqu’elle est travaillée et optimisée, elle constitue un véritable atout pour les entreprises.

May 17, 2024
GUIDE GRATUIT

Analysez votre stratégie marketing

Avec ce guide, vous trouverez les axes d'améliorations à activer pour faire évoluer votre activité en ligne.