Quels sont les éléments d’une marque forte ?
Growth Marketing

Quels sont les éléments d’une marque forte ?

Une marque forte est une marque que l’on reconnaît aisément que ce soit grâce à un élément graphique, audio ou une façon de s’adresser au public.

Elle se différencie ainsi de ses concurrents. Ces choix impactent sa cible : la marque devient mémorable. Elle peut rester pendant un long moment dans la tête de son client idéal. Ainsi, le jour où un besoin se présente, le client se tourne de manière (presque) instinctive vers elle. Pour construire une marque forte, vous aurez besoin de bâtir une stratégie de marque avec une vision à court, moyen et long terme. Voyons ensemble quels éléments composent une marque forte et comment ils s’articulent.

Positionnement clair : où vous trouvez-vous par rapport à vos concurrents ?

Une marque forte a une position unique et bien définie sur le marché. On comprend facilement où elle se trouve sur le marché, et ce, par rapport à ces concurrents. Pour arriver à faire cela, elle communique clairement ce qu'elle offre et ce qui la distingue de ses concurrents. 

Définir votre positionnement marketing vous demandera plusieurs niveaux d’analyse. Tout d’abord, penchez-vous sur les facteurs macro-environnementaux qui pourraient influencer votre marque. Le plus souvent, on utilise le modèle PESTEL qui balaye six grands facteurs : 

  • Politique,
  • Économie,
  • Social,
  • Technologie
  • Environnement,
  • Légalisation.

Ensuite, intéressez-vous à votre environnement concurrentiel. Pour cela, utilisez les cinq forces de Porter. Elles vous aideront à déterminer l’intensité de la concurrence, les produits de substitution, le pouvoir de négociation des clients, celui des fournisseurs et la menace provenant de nouveaux entrants sur le marché.

Grâce à ces analyses, vous serez en mesure d’établir une carte de positionnement. Vous placerez vos concurrents sur celle-ci en fonction de différents critères : prix, offre, qualité, etc. Vous devez choisir des critères pertinents selon vos besoins.

Proposition de valeur convaincante : pourquoi devrait-on acheter votre produit ?

La proposition de valeur de votre produit ou de votre service doit correspondre aux besoins et aux désirs de vos clients. Avant tout, vous devez résoudre un problème réel et douloureux chez votre client idéal. 

Votre proposition de valeur réside non seulement dans la valeur réelle de votre produit, mais aussi dans la valeur perçue. La valeur réelle, c’est ce que vaut réellement votre produit ou votre service. La valeur perçue, quant à elle, correspond à ce que votre client idéal est prêt à dépenser pour votre produit. Les marques fortes développent une valeur perçue supérieure à la valeur réelle grâce à des éléments de marque pertinents comme leur identité visuelle, leur communication ou des packagings originaux.

Identité visuelle cohérente : comment représenter votre marque ?

L’identité visuelle comprend le logo, les couleurs, la typographie, les illustrations et d'autres éléments visuels qui représentent la marque de manière reconnaissable et cohérente sur tous les supports de communication. L’identité visuelle impacte la perception de votre marque par votre cible. Elle doit retranscrire vos valeurs, votre histoire et générer des émotions cohérentes avec ce que vous proposez.

Prenons l’exemple de Girafon Bleu, une marque française de mode écoresponsable qui agit pour la protection des girafes. Le logo représente une girafe bleue, jusqu’ici tout est cohérent. Les couleurs principales de la marque sont le bleu roi, le blanc et le noir. Des couleurs simples, mais efficaces. Le bleu rappelle la sagesse, la confiance, mais aussi la sérénité. Or, quand on voit une girafe, on a plutôt tendance à imaginer un animal calme et serein. Le blanc et le noir sont des couleurs qui rappellent la simplicité et l’élégance, on les retrouve souvent dans le monde du luxe et des produits haut de gamme. Les polices d'écriture sont simples, sans empattement. La marque utilise des memes sur son site web ce qui apporte de la légèreté aux propos : on peut protéger les girafes en étant cool et fun. Tous ces éléments contribuent à renforcer la marque Girafon Bleu et correspondent à la mission qu’elle s’est donnée : construire un monde plus responsable.

Communication puissante : comment créer un message cohérent ?

Une marque forte communique de manière cohérente et efficace avec son public cible grâce à différents canaux. Pour communiquer de façon efficace, sélectionnez les endroits où se trouve votre cible. Pour cela, posez les questions suivantes : 

  • Où se trouve ma cible ?
  • Quelles sont ses habitudes ?
  • Quels outils utilise-t-elle au quotidien ? (Téléphone, ordinateur, télévision, etc.)

Ces questions vous aideront à déterminer à quels endroits vous devez être. Elles définissent également les médias avec lesquels vous communiquerez : vidéo, photo, texte ou encore podcast par exemple.

Maintenant, il s’agit de communiquer de manière efficace. Votre message doit être lu et compris par votre cible. En dehors des questions de lisibilité inhérentes au graphisme, il s’agit de parler le même langage que votre client idéal. Vous allez ainsi choisir un niveau de langage, un vocabulaire et des messages qui résonnent auprès de votre cible. Votre client idéal partage vos valeurs et aime la personnalité de votre marque. Il se sent aligné avec le contenu que vous partagez. N’oubliez, votre communication doit être cohérente avec votre positionnement.

Expérience client inoubliable : pourquoi vos clients se souviennent-ils de vous ? 

Selon une enquête de PwC, 73 % des consommateurs estiment que l’expérience client influence fortement leur décision d’achat. Créer une marque forte, c’est aussi créer une expérience client se distinguent de celle de vos concurrents. Elle doit être irréprochable et mémorable à tous les niveaux. De l'interaction en ligne à l'expérience en magasin, en passant par le service client, rien n’est laissé au hasard. Chaque point est travaillé de façon que le client vive une expérience et une émotion positive

Aujourd’hui, il est possible de créer des expériences sur mesure pour vos clients. Sur votre site internet cela peut être un design interactif, l’automatisation de certaines actions ou encore la personnalisation de l’expérience utilisateur grâce aux données récoltées (en accord avec le RGPD bien sûr). 

Une expérience client travaillée et positive, vous assure une place de choix dans la mémoire de vos clients. Vous aurez ainsi plus de chance d’être recommandé, mais aussi de les fidéliser !

Engagement et fidélité : pourquoi faire de vos clients vos ambassadeurs ?

S’il est important de trouver de nouveaux clients régulièrement, il est encore plus important de garder vos clients actuels. La fidélisation de votre clientèle est un véritable enjeu. On sait aujourd’hui qu’un client satisfait et fidèle consomme davantage et plus longtemps. Il devient aussi votre ambassadeur auprès de son réseau personnel et professionnel. Le customer care ou service client constitue l’un des éléments les plus importants de votre marque. 

La fidélité d’un client repose d’une part sur sa satisfaction vis-à-vis de vos services, mais aussi sur les liens émotionnels qu’il crée avec votre marque. Pour encourager l'engagement et la fidélité à long terme, votre marque doit proposer des interactions authentiques et des programmes de fidélisation efficaces. Voici quelques exemples d’actions à mener pour améliorer votre customer care : 

  • Personnaliser les recommandations clients en fonction de ses habitudes,
  • Récompenser la fidélité grâce à un programme original et propre à votre marque,
  • Proposer des opérations exclusives pour les anniversaires et les événements spéciaux,
  • Prendre en compte les remarques et les opinions de vos clients.

Chaque action allant dans le sens de la connexion avec vos clients, vous garantit un pas de plus vers la fidélisation.

Réputation et crédibilité : pourquoi veiller sur votre image publique ?

La citation « une bonne réputation est plus précieuse que l’argent » n’a jamais été aussi vrai. À l’heure où une réputation peut se défaire en seulement quelques heures, il est impératif de veiller sur votre image publique. Si votre marque jouit d'une réputation positive dans son secteur et parmi ses clients, vous renforcez sa crédibilité et donc la confiance que l’on vous accorde.

Encore une fois, votre meilleur atout sera votre expérience client. Des clients satisfaits le partagent autour d’eux. Les commentaires et les avis laissés sur vos produits ou vos services constituent une preuve sociale, gage de confiance pour vos prospects. 

Conclusion, créer une marque forte vous distingue de vos concurrents. Elle a aussi un impact plus fort auprès de votre cible : vous devenez reconnaissable et mémorable. Pour relever ce défi, vous devez bâtir une stratégie de marque cohérente en partant de votre positionnement et en allant jusqu’à votre expérience client. Bien entendu, des points essentiels comme votre identité visuelle ou votre stratégie de communication impactent votre marque. C’est pourquoi vous devez assurer une ligne éditoriale cohérente. Chaque point fait l’objet d’une attention particulière et s’imbrique dans une stratégie marketing globale.

Le collectif Fluid accompagne les entreprises dans la création de leur stratégie de marque de A à Z. Prêt à relever le défi avec nous ?

Un accompagnement
sur mesure

Nous imaginons  et orchestrons la croissance de votre entreprises, grâce aux outils et contenus digitaux.

Get In TouchCompany Logo - Growth Webflow Template

Appel découverte

Rencontrez votre futur chef de projet pour définir vos objectifs et obtenir une offre sur mesure

Notre accompagnement

Débutez votre projet dès maintenant en définissant les contours de votre accompagnement et recevez une offre sur mesure

Derniers Articles

Attirer ou chercher des clients : quelle stratégie marketing adopter ?

Attirer ou chercher des clients : quelle stratégie marketing adopter ?

Pour qu’une entreprise vive, elle doit générer du chiffre d’affaires et donc avoir des clients réguliers et fidèles. Mais, pour trouver ces clients, il existe plusieurs stratégies : démarchage commerciale, stratégie d’acquisition en ligne, emailing marketing, etc.

May 30, 2024
Comment bien utiliser la marque de son entreprise ?

Comment bien utiliser la marque de son entreprise ?

Développer la notoriété de votre entreprise passe notamment par la construction de votre marque. Cette dernière assure l’image de votre entreprise auprès de vos cibles. Elle la rend mémorable et reconnaissable.

June 10, 2024
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur sur le web ?

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur sur le web ?

L’expérience utilisateur, que l’on trouve souvent sous la dénomination UX Design (UXD) est partout. Lorsqu’elle est travaillée et optimisée, elle constitue un véritable atout pour les entreprises.

May 17, 2024
GUIDE GRATUIT

Analysez votre stratégie marketing

Avec ce guide, vous trouverez les axes d'améliorations à activer pour faire évoluer votre activité en ligne.