Quels sont les différents types de sites internet ?
Product Design

Quels sont les différents types de sites internet ?

Points centraux de nos vies, le web et le digital sont partout. Et si on admet régulièrement la nécessité d’avoir un site internet, on est parfois perdu sur ce dont on a besoin.

Revenons à la base, un site web est un ensemble de pages web reliées à un même nom de domaine. Il existe différents types de site internet, chacun répondant à un besoin particulier. Nous vous proposons un tour d’horizon des différents sites et de leur utilisation idéale. 

Le site one page : simple et efficace

Comme son nom l’indique, le site one page est constitué d’une unique page. On y trouve toutes les informations essentielles sur votre entreprise : offre, présentation et moyen de vous contacter. 

Généralement, on opte pour le site one page en début d’activité ou lorsque l’on a peu d’informations à partager. C’est aussi un excellent moyen de rediriger les gens lorsque votre site principal est en refonte.

Le site one page n’est pas conçu pour attirer du trafic. Ce n’est donc pas celui qu’il vous faut si vous cherchez à développer et à asseoir votre notoriété digitale. N’attendez pas de celui-ci qu’il atteigne la première page de Google, il n’a pas vocation à le faire sauf si on cherche le nom de votre entreprise. Considérez-le comme le prolongement de votre carte de visite : l’utilisateur sait qui vous êtes et il trouve en un clic toutes les informations dont il a besoin. 

Le site vitrine : pour une présentation globale de votre entreprise

Le site vitrine comporte en moyenne entre cinq et dix pages. Il est conçu pour présenter votre entreprise à votre client idéal grâce à des pages dédiées comme la page à propos. On détaille davantage l’histoire de votre entreprise, vos valeurs, votre savoir-faire, vos équipes et vos offres. Ce type de site est idéal pour les entreprises qui souhaitent maîtriser leur réputation en ligne. De fait, vous contrôlez les informations disponibles.

Plus étoffé que son cousin le site one-page, il est aussi plus facilement référençable sur votre nom de marque d’une part, mais aussi sur votre domaine d’expertise. Enfin, c’est aussi un excellent moyen de se positionner sur plusieurs intentions de recherche : plus vous avez de contenu sur votre site, plus vous diversifiez les points de contact avec votre cible.

Le site vitrine peut se découper en plusieurs sous-catégories, voici une liste non exhaustive : 

  • Les minisites, 
  • Les sites portfolio,
  • Les sites interactifs.

Les minisites ou micro-sites visent un seul sujet. De fait, ils ciblent une portion très précise de l’audience et dans un but défini. Les marques les utilisent par exemple pour communiquer sur un événement sans que cela impacte le site principal. Les minisites ont généralement leur propre nom de domaine, mais certains utilisent des sous-domaines pour garder la référence à la marque. Parmi les exemples les plus connus, on peut citer Coca Cola et sa campagne « Share a coke » [Partager un coca] qui permettait aux clients de personnaliser une bouteille de soda. Mais cette pratique n’est pas réservée qu’aux entreprises BtoC puisque Bouygues Construction crée aussi des micro-sites pour présenter ses nouveaux projets.

Votre site vitrine est également un excellent moyen de partager votre portfolio. Accessible, partout et à n’importe quel moment de la journée, vos prospects peuvent regarder vos réalisations. Pour les métiers créatifs tels que les graphistes, les photographes, les artisans, les webdesigners, etc., c’est une véritable opportunité de convertir de nouveaux clients. Un portfolio bien réalisé, couplé à une présentation efficace de votre entreprise, s’avère être un atout majeur pour votre communication digitale.

Quant aux sites interactifs, ils proposent des interactions entre l’utilisateur et l’interface. Lorsqu’ils sont bien conçus, ils mettent l’expérience utilisateur au cœur de la navigation, vous devenez ainsi mémorable. 

Le site institutionnel ou site corporate : le site vitrine en version XL

Ce type de site est généralement utilisé par les groupes ou par des entreprises de taille moyenne comme des PME ou des ETI. Plus imposant qu’un site vitrine classique, le site corporate a aussi vocation à présenter l’entreprise. Hormis le nombre de pages, ce qui le différencie du site vitrine est sa cible. Ce dernier vise un public plus large composé non seulement de la clientèle idéale, mais aussi de la presse et des membres du groupe. L’objectif de ce type de site est la maîtrise de A à Z de l’image de marque sur le web. C’est aussi un moyen de communiquer de façon large à plusieurs cibles. 

Sur les sites des groupes, on retrouve habituellement une présentation du groupe et de ses valeurs, puis une présentation de chaque entreprise qui le compose. 

E-commerce : la boutique en ligne 

Le site e-commerce ou boutique en ligne vous permet de vendre vos produits sur internet. Utilisé par les commerçants pour vendre leur produit, il a la même fonction qu’un catalogue de vente. On y trouve vos produits rangés par catégorie, le client peut sélectionner la déclinaison qu’il souhaite et l’acheter. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le site e-commerce n’est pas réservé qu’aux commerçants. Les prestataires de service proposent de plus en plus de services packagés sous forme de « petits produits ». Par exemple, il n’est pas rare de voir des juristes proposer des packs conformité comprenant des modèles de CGV, de CGU, de mentions légales ou encore de contrat. La partie e-commerce vient alors s’ajouter au site vitrine originel de l’entrepreneur. 

Que vous soyez un commerçant ou un prestataire de service qui souhaite vendre des produits digitaux, votre e-shop devra comporter ces fonctionnalités indispensables : 

  • Le paiement sécurisé,
  • La gestion des stocks,
  • La gestion des commandes,
  • L’automatisation de l’envoi des produits digitaux,
  • L’accès à un espace client,
  • Un moyen de prendre contact avec le service client.

En e-commerce, l’expérience utilisateur impacte davantage vos visiteurs. Pour éviter les abandons de panier, nous vous conseillons de construire un parcours utilisateur fluide et de le tester avant la mise en ligne de votre site.

Le site intranet : le site caché aux yeux de votre cible

Un site intranet est comme un site web, mais il n'est accessible qu'à l'intérieur d'une organisation, comme une entreprise, une école ou encore une association. C'est un espace en ligne où les membres de l’organisation peuvent partager des informations, collaborer sur des projets, accéder à des ressources internes et communiquer entre eux.

Imaginez que vous êtes dans une grande maison avec plusieurs pièces. Chaque pièce contient différentes informations et différents outils dont les membres de la famille ont besoin pour travailler ensemble. Le site intranet est comme une pièce spéciale dans cette maison où seules les personnes de la famille peuvent entrer. À l'intérieur, ils peuvent trouver des calendriers, des documents importants, des formulaires, des annonces et d'autres ressources nécessaires pour leur travail quotidien.

En résumé, un site intranet est un espace en ligne privé, réservé aux membres d'une organisation, sur lequel ils peuvent partager des informations et collaborer de manière efficace. Il n’a pas vocation à communiquer vers vos cibles.

Le blog : site à part entière ou non ?

Le blog, quant à lui, a un statut un peu particulier. Il peut être intégré à un site vitrine ou à un site e-commerce comme constituer un site en lui-même.

Les entreprises préfèrent généralement l’intégrer à leur site principal. Il s’agit d’un véritable élément de marque dont l’objectif est de nourrir l’audience, de développer la notoriété de l’entreprise et d’asseoir son expertise dans son domaine d’activité. 

On utilise aussi le blog pour améliorer le référencement naturel. En produisant des contenus qui répondent aux questions de vos cibles, on multiplie ainsi les chances d’entrer en contact avec elle. Dans le même temps, on ancre votre entreprise dans sa mémoire ainsi que votre expertise. Le blog est plein d’atouts lorsqu’il est intégré dans une stratégie de marketing et de communication plus globale.

En conclusion, nous venons de vous présenter six types de sites : site one-page, site vitrine, site institutionnel, site e-commerce et blog. Chacun répond à une problématique et à un besoin différent. Le choix du type de site ne se fait pas au hasard ou parce qu’on imagine que c’est celui qui nous convient. Il s’agit d’une réflexion stratégique reposant sur vos objectifs. Pour bien choisir votre site web, nous vous conseillons d’être accompagné par un professionnel qui comprendra vos enjeux.

Chez Fluid, notre équipe d’experts web et marketing est là pour vous conseiller. Prenez rendez-vous dès maintenant ! 

Un accompagnement
sur mesure

Nous imaginons  et orchestrons la croissance de votre entreprises, grâce aux outils et contenus digitaux.

Get In TouchCompany Logo - Growth Webflow Template

Appel découverte

Rencontrez votre futur chef de projet pour définir vos objectifs et obtenir une offre sur mesure

Notre accompagnement

Débutez votre projet dès maintenant en définissant les contours de votre accompagnement et recevez une offre sur mesure

Derniers Articles

Comment bien utiliser la marque de son entreprise ?

Comment bien utiliser la marque de son entreprise ?

Développer la notoriété de votre entreprise passe notamment par la construction de votre marque. Cette dernière assure l’image de votre entreprise auprès de vos cibles. Elle la rend mémorable et reconnaissable.

May 22, 2024
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur sur le web ?

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur sur le web ?

L’expérience utilisateur, que l’on trouve souvent sous la dénomination UX Design (UXD) est partout. Lorsqu’elle est travaillée et optimisée, elle constitue un véritable atout pour les entreprises.

May 17, 2024
SEO SEA : lequel choisir ?

SEO SEA : lequel choisir ?

Développer sa visibilité sur internet est fondamentale lorsque l’on veut trouver de nouveaux clients. Pourtant, il ne suffit pas d’avoir un site internet et des réseaux sociaux pour être vu.

May 10, 2024