L’importance du copywriting : pourquoi et comment l’exploiter ?
Growth Marketing

L’importance du copywriting : pourquoi et comment l’exploiter ?

On entend beaucoup parler de copywriting ces dernières années et pour cause ! Il s'agit d'une technique marketing très efficace pour améliorer sa communication digitale.

Le copywriting c'est avant tout l'art de la persuasion par l'écrit dans le but d'obtenir quelque chose de la part de son prospect ou de son client par exemple un achat ou une adresse email.

Cette stratégie marketing se décline aussi bien en digital qu'en print, on peut retrouver des copywriting sur les réseaux sociaux, les sites web ou dans les annonces sur internet comme sur des campagnes d'affichage public ou dans les magazines. Aujourd'hui, le digital prend de plus en plus de place et mettre en place une solution de copywriting sur le web est devenu indispensable. Il faut cependant faire attention à ne pas confondre cette technique avec la rédaction web. Là où le copywriter cherche à obtenir quelque chose de son lecteur, le rédacteur web cherche à apporter un contenu plutôt informatif et qui vient répondre aux questions de sa cible. Il rédige notamment des articles de blog, des guides, bref des textes qui visent à répondre à un problème. Le copywriting est une technique marketing qui  était déjà utilisée par Rolls Royce en 1958. Depuis elle a été reprise par L'Oréal ou encore la marque de jus de fruit Innocent. Si cette méthode est aussi répandue et depuis aussi longtemps, c'est parce qu'elle permet d'atteindre des objectifs de façon rapide et efficace. On vous explique pourquoi et comment tout de suite !

Quel est l'intérêt d’utiliser le copywriting dans sa stratégie digitale ?

Le copywriting est l'outil idéal si vous cherchez à augmenter l'engagement de vos cibles, cette méthode joue sur les émotions du lecteur ce qui permet d'attirer l'intérêt de ce dernier, cela créer un lien entre votre marque et son audience. Cette stratégie permet d'augmenter votre taux de conversion et donc à terme d'augmenter vos ventes. Enfin et surtout, vous allez créer une expérience utilisateur positive dès le premier contact de votre prospect avec votre produit ou votre service. 

Un autre intérêt à ne pas négliger réside dans le pouvoir de différenciation. En créant un copywriting de qualité et à l'image de votre marque, vous allez vous différencier de vos concurrents. Jouer sur les émotions de votre cible, partager du contenu qui a du sens pour celle-ci tout en vous permettant d'ancrer votre offre mais aussi votre marque dans l'esprit de votre cible. Captiver les prospects, susciter des envies et inciter votre audience à passer à l'action constitue l'essence même du copywriting. Cette stratégie vous permet également de lever les doutes des clients quant à vos produits et à leur utilité en mettant en avant les bénéfices qu'ils procurent plutôt que leurs fonctionnalités.

Comment rédiger un copywriting efficace ?

Rédiger un contenu efficace et qui sert votre stratégie marketing ne s'invente pas. Pour cela vous devez connaître parfaitement vos cibles et le marché sur lequel vous évoluez. Ainsi vous serez capable d'une part de vous démarquer de vos concurrents mais aussi d'actionner les leviers d'écriture qui convaincront votre cible. Cela demande d'être en veille constante sur ce que font vos concurrents mais aussi sur le profil de vos prospects afin d'avoir toujours un temps d'avance pour pouvoir adapter votre stratégie dès que nécessaire. 

Un bon copywriting doit apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs, parler pour parler n'a que peu d'intérêt et vous risquez avant tout de lasser votre audience. Contrairement à un article de blog, vous devez éviter les digressions et rester centré sur un seul et unique sujet. Avant de commencer à rédiger votre contenu, fixez vous un objectif : qu'est ce que j'attends de mon lecteur ? Quelle action ma cible doit-elle faire après avoir lu mon texte ? Cela vous permettra de donner une direction à votre contenu ce qui vous aidera dans la rédaction. Dans la même lignée, chaque phrase de votre contenu doit servir un objectif, il faut donc retirer chaque élément superflu et aller droit au but. N'oubliez pas, cependant, de rythmer votre texte avec des phrases de différentes tailles. Si vous ne faites que des phrases courtes vous risquez de donner une impression de lecture hachée. Au contraire, rédiger un contenu avec uniquement des phrases longues risque d'ennuyer votre lecteur. Pour coller au profil de vos lecteurs, intéressez vous à leur manière de parler et inspirez vous de celle-ci. En alignant le niveau de langage de votre contenu à celui de votre cible, vous gagnerez en crédibilité. Dernier conseil concernant la rédaction avant d'approfondir la technique marketing : soigner particulièrement le début et la fin de votre texte.

Pour vendre votre produit ou votre service grâce au copywriting, vous allez devoir vous appuyer sur certaines techniques marketing comme l'empathy map ou encore les quatre biais cognitifs : le Fear Of Missing Out (FOMO) soit la peur de manquer quelque chose, l'effet de notoriété, la réciprocité et l'effet barnum. Grâce à ces techniques vous pourrez diriger et concentrer tous les désirs de vos prospects vers vos offres. Nous l'avons évoqué plus haut mais mettre en avant les bénéfices que les clients retireront du produit ou service avant ses fonctionnalités constitue une technique marketing très utile pour le copywriting. N'hésitez pas à enrichir votre texte avec des call to action (CTA) puissants et explicites et à appuyer vos propos avec des chiffres ou de vraies histoires, par exemple des témoignages clients. Cela rendra votre contenu authentique et vous pourrez faire du storytelling en rapport avec votre entreprise et ses offres. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les cinq objections universelles pour donner de bonnes raisons à vos prospects de passer à l'action.

N'oubliez pas de vous informer sur tous les sujets qui pourraient vous aider à améliorer la portée de votre copywriting comme l'expérience utilisateur et le SEO. Enfin, personne ne naît copywriter, bien entendu vous pouvez suivre une formation mais gardez en tête que pour réussir ses contenus il faut écrire, rater, recommencer, tester de nouvelles choses et rester simple.

Un accompagnement
sur mesure

Nous imaginons  et orchestrons la croissance de votre entreprises, grâce aux outils et contenus digitaux.

Get In TouchCompany Logo - Growth Webflow Template

Appel découverte

Rencontrez votre futur chef de projet pour définir vos objectifs et obtenir une offre sur mesure

Notre accompagnement

Débutez votre projet dès maintenant en définissant les contours de votre accompagnement et recevez une offre sur mesure

Derniers Articles

Quels sont les différents types de sites internet ?

Quels sont les différents types de sites internet ?

Points centraux de nos vies, le web et le digital sont partout. Et si on admet régulièrement la nécessité d’avoir un site internet, on est parfois perdu sur ce dont on a besoin.

April 19, 2024
Image de marque : qu’est-ce que le branding ?

Image de marque : qu’est-ce que le branding ?

Le branding que l’on appelle aussi image de marque semble être à la mode ces derniers temps. Il ne s’agit pas d’une mode, mais bien d’un concept marketing.

April 16, 2024
L’importance de l’identité de marque, au-delà de l’identité visuelle

L’importance de l’identité de marque, au-delà de l’identité visuelle

L'identité de marque d'une entreprise ce n'est pas seulement un joli logo. Cela en fait partie, bien sûr, mais cela va au-delà de ça.

April 16, 2024