L’importance de l’identité de marque, au-delà de l’identité visuelle
Growth Marketing

L’importance de l’identité de marque, au-delà de l’identité visuelle

L'identité de marque d'une entreprise ce n'est pas seulement un joli logo. Cela en fait partie, bien sûr, mais cela va au-delà de ça.

Une bonne identité de marque regroupe un certain nombre d'éléments qui vont permettre aux consommateurs d'identifier votre entreprise mais aussi de s'identifier aux produits et aux services que vous proposez.

Plus qu'une simple identité visuelle, le branding vous permet de montrer la vision, l'ambition, les missions et le positionnement de votre entreprise à vos cibles. Ils doivent pouvoir identifier votre promesse et vos valeurs grâce à votre identité de marque. C'est aussi une opportunité de créer un lien fort et direct avec votre audience. Construire l'image de sa marque auprès du public peut sembler compliqué, c'est pourquoi nous allons décrypter ensemble ce qu'est une identité de marque, pourquoi il faut en avoir une et comment faire.

Pourquoi faut-il avoir une identité de marque forte ?

Nous évoluons aujourd'hui dans un univers très concurrentiel et le développement du numérique contribue à accentuer ce phénomène. En une recherche ou deux sur internet votre cible trouvera bon nombre de vos concurrents. L'identité de marque forte vous permet de vous différencier des autres entreprises présentes sur le même marché que vous. Plus votre image de marque sera impactante plus vous aurez de chance d'acquérir de nouveaux clients. Vous serez ainsi reconnaissable entre mille, surtout parmi les entreprises qui ont le même positionnement que vous. Une identité de marque bien ficelée c'est aussi s'assurer de renvoyer une image professionnelle, crédible et qui inspire la confiance auprès du client. Tout cela participe à l'augmentation de la notoriété de votre entreprise et de vos offres. Plus cette dernière augmente, plus vous serez reconnaissable, ce qui contribuera à terme à l'augmentation de vos ventes. 

L'identité de marque constitue le socle de votre stratégie de communication, c'est elle qui va vous permettre de dégager les grands axes sur lesquels vous allez communiquer que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Elle constitue donc une valeur ajoutée non négligeable pour votre marque. Elle fait partie intégrante de l'expérience client puisqu'elle vise à créer des émotions positives chez ces derniers en humanisant l'entreprise et la marque qu'elle représente. Tout cela demande donc de bien connaître sa marque ainsi que les marques concurrentes afin de créer l'identité qui incarnera parfaitement la vôtre.

“Connais-toi toi-même” ou comment construire une marque impactante

Avant même de songer à créer le logo et la charte graphique qui constitueront l'identité visuelle de votre marque vous devez vous interrogez sur votre cible et sur la concurrence. Cela vous permettra d'une part de comprendre ce que votre audience attend des marques qu'elle achète et donc d'augmenter sa confiance envers votre entreprise. D'autre part, cela vous permettra de comprendre le marché sur lequel vous évoluez et quels sont les différents leviers actionnés par vos concurrents. Il sera ainsi plus facile de créer une identité de marque valorisant vos produits et/ou services et qui vous différencie de la concurrence. Bien sûr, votre branding ne repose pas que sur vos clients et vos concurrents, vous allez devoir passer par une phase d'introspection afin de savoir qui est votre marque. Vous devrez donc vous interroger sur ses valeurs, ses plus-values, les éléments qui la rendent unique, etc. Vous pouvez également lister tous les arguments qui expliquent pourquoi votre client idéal devrait faire confiance à votre marque. Essayez ensuite de résumer votre marque en quelques mots, ils vous donneront la direction à suivre. Une fois que vous avez fait cela, vous allez pouvoir définir la charte éditoriale et ainsi fixer les règles inhérentes à la rédaction du contenu de votre marque. Elle comprend généralement les objectifs de communication, la ligne éditoriale, la stratégie SEO, le rubriquage (plutôt destiné au site web), le guide de style et le processus de production du contenu de la marque.

Pour la partie graphique, vous pouvez vous interroger sur les formes et les couleurs qui représentent le mieux votre marque. Le choix de la couleur et des formes est effectivement quelque chose qu'il ne faut pas négliger puisque c'est ce qui va ancrer votre marque dans l'esprit du consommateur. Par exemple, si je vous demande quelle est la couleur de Coca Cola, vous allez me dire rouge et ce sans aucune hésitation. Ainsi, vous ne devez pas choisir un design parce que vous le trouvez joli mais parce qu'il a un sens pour votre marque. Garder bien en tête que l'identité visuelle est ce qui présentera la marque au public, elle doit donc correspondre à 100% à votre marque et être mémorable pour votre audience. La création d'une identité visuelle ne comprend pas uniquement le logo, elle intègre les polices, la palette de couleurs, un slogan, un site web, des modèles pour les réseaux sociaux de la marque, en bref tout élément qui aura pour but de montrer votre marque à son audience. 

Enfin, donner un visage à sa marque ne suffit pas, il existe très probablement des centaines d'entreprises sur votre marché, vous ne devez donc pas seulement représenter une marque ou un produit mais vous devez l'incarner. La personnalité de la marque doit ressortir au travers de diverses actions. Prenons l'exemple de Patagonia dont l'ADN est centré autour de l'écoconception et ce dans chaque maille de sa chaîne de production, qu'il s'agisse du plus petit fil qui servira à coudre une veste jusqu'au créateur de l'entreprise en passant par les salariés. La marque a des valeurs fortes et engagées, toute son identité a été créée autour de celles-ci. D'ailleurs, le fondateur de la marque a légué son entreprise à une association de défense de l'environnement, belle incarnation de sa marque.

Vous l'aurez compris, une identité de marque forte et qui correspond à ce que les consommateurs recherchent ce n'est pas seulement une identité visuelle, c'est toute une stratégie marketing mise en œuvre pour créer une vraie personnalité dans laquelle chaque élément est à sa place et représente la marque avec cohérence et puissance.

Un accompagnement
sur mesure

Nous imaginons  et orchestrons la croissance de votre entreprises, grâce aux outils et contenus digitaux.

Get In TouchCompany Logo - Growth Webflow Template

Appel découverte

Rencontrez votre futur chef de projet pour définir vos objectifs et obtenir une offre sur mesure

Notre accompagnement

Débutez votre projet dès maintenant en définissant les contours de votre accompagnement et recevez une offre sur mesure

Derniers Articles

Quels sont les différents types de sites internet ?

Quels sont les différents types de sites internet ?

Points centraux de nos vies, le web et le digital sont partout. Et si on admet régulièrement la nécessité d’avoir un site internet, on est parfois perdu sur ce dont on a besoin.

April 19, 2024
Image de marque : qu’est-ce que le branding ?

Image de marque : qu’est-ce que le branding ?

Le branding que l’on appelle aussi image de marque semble être à la mode ces derniers temps. Il ne s’agit pas d’une mode, mais bien d’un concept marketing.

April 16, 2024
L’importance du copywriting : pourquoi et comment l’exploiter ?

L’importance du copywriting : pourquoi et comment l’exploiter ?

On entend beaucoup parler de copywriting ces dernières années et pour cause ! Il s'agit d'une technique marketing très efficace pour améliorer sa communication digitale.

April 16, 2024