Guide des bonnes pratiques 2023 pour optimiser son référencement
fluid.school

Guide des bonnes pratiques 2023 pour optimiser son référencement

Voir son site sur la première page d'un moteur de recherche, c'est l'un des principaux objectifs que l'on se fixe en créant notre site, surtout quand on sait que les internautes ne vont pas au-delà de celle-ci.

En 2019, 91% des clics se faisaient sur la première page de résultat de Google. En voyant cela et en regardant le nombre de sites existant sur le web, on peut facilement se décourager. Pourtant, atteindre cette fameuse première page et encore mieux les 5 premiers résultats de celle-ci, est tout à fait possible avec une bonne stratégie de référencement.

On peut vite être perdu parmi toutes les techniques de référencement, nous allons donc faire un rapide point sur le Search Engine Marketing (SEM) qui regroupe le triptyque SEO (Search Engine Optimisation), SEA (Search Engine Advertising) et SMO (Search Media Optimisation). La première consiste à optimiser le référencement naturel, la deuxième correspond aux campagnes payantes et la troisième consiste à référencer les contenus des réseaux sociaux de l'entreprise.

Voici donc un guide des bonnes pratiques 2023 pour le référencement et principalement le SEO.

Faire le point sur la situation et agir en conséquence

Avant de lancer de grands travaux d'amélioration du référencement naturel de son site, il est important de faire le point sur la situation. Vous pouvez faire un audit rapide sur l'état du référencement actuel. Pour cela vous allez devoir vous intéresser à ce que les internautes recherchent sur le web notamment les mots clés et requêtes utilisés afin de pouvoir les tester et regarder où est positionné votre site dans les résultats Google.

Vous pouvez aussi tester d'autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo! ou Ecosia, seulement garder bien en tête que Google est de loin le plus utilisé avec 88,3 milliards de visiteurs en janvier 2023.

Vous pouvez aussi analyser le nombre de visiteurs sur une période donnée : par jour, par semaine, par mois ou encore par saison en fonction de ce qui est le plus pertinent pour votre activité. Une fois que vous aurez une idée de la place de votre site internet dans les résultats et du trafic généré, vous allez pouvoir définir des objectifs à atteindre et sélectionner les axes d'amélioration les plus pertinents pour mettre en place la stratégie de référencement adéquat.

Reprendre les bases du SEO

Pour vous aider à mettre en place votre stratégie SEO, nous allons revoir ensemble les bases. Tout d'abord, pour que votre site soit indexé sur les moteurs de recherche il doit être crawlable et indexable. C'est-à-dire que vous devez permettre aux robots crawlers et indexers d'analyser votre site sinon il ne pourra pas être présent dans les résultats Google. 

Vous devez aussi penser à la sécurisation de la navigation, le fameux "https", si votre site ne fonctionne pas sous ce certificat de sécurité vous avez tout intérêt à y remédier, certains navigateurs bloquent la navigation lorsqu'elle n'est pas sécurisée.

Aussi, vous devriez vérifier qu'il n'y a pas de liens cassés, que toutes les url sont valides et que votre page 404 est personnalisée, cela améliore l'expérience utilisateur et donc le référencement naturel de votre site.

Enfin, il est important de respecter l'ordre des titres (hn) et de les optimiser avec des mots clés. Il ne doit y avoir qu'un seul titre 1 (h1) dans votre page, il s'agit du titre principal de votre page. Veillez également à ce que votre titre 1 soit différent sur toutes les pages de votre site.  Respecter l'ordre des titres est important puisque c'est ce qui donne des indications aux robots concernant la structuration de la page.

Les bases mises en place, nous allons pouvoir aller un peu plus loin dans l'optimisation SEO.

Optimiser réellement son référencement naturel

Voici quelques conseils supplémentaires pour optimiser votre référencement. Tout d'abord lorsque vous allez créer ou réaménager l'arborescence de votre site, appuyez vous sur un cocon sémantique, il vous permettra de créer du contenu sous forme d'entonnoir. Cela facilitera aussi le maillage interne de vos pages c'est-à-dire que vos pages doivent être liées entre elles.

Essayez aussi d'obtenir des backlinks (liens entrants) de qualité, cela permet d'augmenter la confiance de Google dans votre site et sa  notoriété puisqu'il est recommandé par d'autres sites.

Également, pensez à compléter la balise title et la balise méta description de vos pages. Ces balises permettent de présenter la page dans les résultats des recherches. Vous pouvez remplir les attributs alt et title des images, cela permet aux robots d'identifier le contenu de l'image et surtout cela amméliore l'accessibilité du site.

Optimiser la vitesse de chargement du site ainsi que plus globalement l'expérience utilisateur et le responsive design est aujourd'hui essentiel surtout quand on sait que 60% du trafic web se fait depuis un mobile.

Avoir le soucis du détail dans la rédaction des contenus

Votre contenu doit avant tout apporter une valeur ajoutée à vos visiteurs, vous devez leur donner une bonne raison de rester sur votre site et de l'explorer. Vous pouvez par exemple mettre en place une stratégie de contenu avec un blog dans lequel vous écrirez des articles optimisés pour le SEO et qui renverront vers vos offres.

Pour optimiser ces contenus, intéressez-vous aux mots clés utilisés par les internautes, pour vous aider vous pouvez utiliser un outil comme yourtext.guru qui vous donnera le poids de chaque mot clé et de plus il calcule le taux d'optimisation de votre texte.

Vous pouvez aussi réécrire les url de vos pages et les optimiser pour le SEO. Google n'aime pas le contenu dupliqué, essayez donc de le traquer autant en interne qu'en externe.

Derniers articles

Voir tout
Comment trouver de nouveaux clients ? Les principaux canaux d’acquisitions pour développer votre entreprise

Comment trouver de nouveaux clients ? Les principaux canaux d’acquisitions pour développer votre entreprise

Envie de développer votre entreprise ? Pour développer votre portefeuille client et votre chiffre d’affaires, miser sur une stratégie d’acquisition. On vous explique tout sur les différents canaux dans cet article !

September 22, 2023
3 façons d'intégrer l'intelligence artificielle dans votre stratégie digitale

3 façons d'intégrer l'intelligence artificielle dans votre stratégie digitale

Ces dernières années, la recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) n'a cessé de progresser et les dernières évolutions technologiques en termes d'intelligence artificielle promettent de révolutionner l'utilisation du digital.

September 12, 2023
L’importance du copywriting : pourquoi et comment l’exploiter ?

L’importance du copywriting : pourquoi et comment l’exploiter ?

On entend beaucoup parler de copywriting ces dernières années et pour cause ! Il s'agit d'une technique marketing très efficace pour améliorer sa communication digitale.

May 26, 2023