Comment bien utiliser la marque de son entreprise ?
Growth Marketing

Comment bien utiliser la marque de son entreprise ?

Développer la notoriété de votre entreprise passe notamment par la construction de votre marque. Cette dernière assure l’image de votre entreprise auprès de vos cibles. Elle la rend mémorable et reconnaissable.

Plus qu’un concept marketing, le branding s’intègre dans une stratégie globale. Une fois votre image de marque créée, il s’agit alors de l’utiliser et de communiquer avec celle-ci. Voici nos conseils pour bien utiliser la marque de votre entreprise.

Cohérence de l’image de marque sur tous les supports

Lorsque vous avez construit votre identité de marque, vous avez réfléchi à un certain nombre de choses telles que : vos valeurs, votre histoire, votre identité visuelle, etc. Il s’agit à présent d’utiliser tous ces éléments de façon cohérente. Mais qu’entend-on par cohérence de l’image de marque ? On entend par là que vous devez veiller à l’harmonie entre votre image de marque et vos actions. Par exemple, si vous prônez la bienveillance, vous éviterez de casser du sucre sur le dos d’un de vos concurrents (même si vous ne dites pas ouvertement son nom).

Garder une image de marque cohérente, c’est aussi vous assurer que votre identité visuelle est respectée : utilisation des couleurs et des polices notamment. Tout doit être harmonisé pour que votre marque reste cohérente.

Veiller à garder un branding cohérent et harmonieux, c’est assurer l’identité de votre marque auprès de votre audience et de vos cibles. Certaines marques sont reconnaissables uniquement grâce à un élément de branding comme une couleur, une police, une illustration, un slogan ou encore une musique. Si vous êtes présents sur différents canaux, nous vous conseillons de mettre en place des processus pour vos équipes. Chacun saura comment utiliser la marque. 

Communiquer avec son image de marque : les différents types de communication

Lorsque l’on parle de communication, on a tendance à tout de suite penser stratégie, canaux et support de communication. Mais avant cela, il faut d’abord s’intéresser à la communication en elle-même et à la façon dont on veut communiquer.

Vous devez donc commencer par la base : le choix du message et des émotions que vous voulez envoyer à votre cible. Pour cela, intéressez-vous aux quatre types de communication : visuelle, écrite, verbale et non verbale.

La communication visuelle : transmettre un message avec les yeux

Ce type de communication transmet des informations grâce à des éléments visuels tels que des pictogrammes, des illustrations, des mouvements. On retrouve également la photo et la vidéo. Un des exemples de la vie courante pourrait être un feu rouge. Lorsqu’il est rouge, on s’arrête et au vert, on repart. 

Utiliser la communication visuelle pour votre image de marque permet de créer un univers visuel mémorable pour votre cible. Pour les photos et les vidéos, cela peut-être une ambiance particulière créée à l’aide de l’éclairage ou d’un décor. 

La communication écrite : le pouvoir des mots

Née il y a un peu plus de 5 000 ans, l’écriture garde pourtant son pouvoir et sa force à travers les époques. Elle transmet des messages à nos interlocuteurs grâce à des mots et des expressions. Bien construits, les textes sont aussi sources d’émotions et de sentiments

La communication écrite se retrouve dans le nom de votre marque, mais aussi dans votre slogan, ainsi que sur différents supports de communications tels que votre site web, vos infographies, posts sur les réseaux sociaux, vos cartes de visite, vos flyers, vos affiches, etc. 

Votre univers de marque ne dépend donc pas uniquement du choix des couleurs, des formes et des angles. Vous devez également prendre en compte ce que vous allez dire avec votre marque. Pour cela, il est intéressant de chercher des expressions, des mots et des citations qui représentent le message que vous souhaitez communiquer à vos cibles.

La communication verbale : ce que votre marque dit 

La communication verbale ne doit pas être confondue avec la communication écrite. Par communication verbale, on parle de langage oral. Celui que l’on utilise pour communiquer entre individus. On le retrouve aussi dans les vidéos ou les podcasts et à chaque fois qu’on envoie un message oral à notre audience

La communication écrite et la communication verbale peuvent se rejoindre. Elles utilisent toutes les deux le pouvoir des mots pour transmettre un message. Assurez-vous qu’elles soient cohérentes et qu’elles reprennent les mêmes termes et expressions pour parler de vous.

La communication non verbale : le langage du corps

La communication non verbale est langage du corps, les mouvements que l’on fait, la position que l’on prend et les expressions du visage que l’on adopte. Chacun de nos mouvements signifie quelque chose. Il s’agit d’un langage inconscient. Autant de la part de celui qui envoie de message que de celui qui le reçoit et l’analyse. L’un des exemples le plus courant pour expliquer le langage non verbal est celui des bras croisés sur la poitrine. Cette position renvoie l’image d’une personne fermée à la discussion. 

La communication non verbale s’intègre notamment dans les photos et les vidéos de votre marque. Vos cibles vont voir les modèles et leur langage corporel, vous pouvez donc transmettre un message à l’inconscient de votre cible

Comment intégrer l’image de marque dans ces types de communications ?

Généralement, ces différents types de communication s'intègrent dans la stratégie de marque globale. Demandez-vous quel message et quelles émotions vous voulez transmettre à vos cibles. Tout cela déterminera le choix de : 

  • Votre identité graphique
  • Des mots, des expressions, des citations à utiliser et de ceux qu’il faut bannir,
  • De vos supports de communication et de leur construction,

Par exemple, la marque Pulco utilise les trois types de communications dans sa série de trois publicités sorties en 2024. Dans l’une d’elle, la scène se déroule dans la rue, un jeune automobiliste tente de se stationner en créneau, l’exercice semble laborieux pour le jeune homme. Une dame dans une petite voiture jaune se trouve derrière lui. Elle commence à s’impatienter puis joue du klaxon. Débute alors une dispute entre les deux protagonistes. Le coup de génie de la marque est de remplacer la discussion (et les noms d’oiseau) par des recettes à base de Pulco pendant 15 secondes et un slogan de fin mémorable qui tend à remplacer le mot citron par « Pulco ».

Que faut-il retenir de cette publicité ? La représentation du citron par la petite voiture jaune, la répétition du nom de la marque Pulco et des nombreuses recettes que l’on peut faire avec et surtout le slogan : « Citron par-ci, Pulco partout » qui montre que Pulco fourni du citron pressé pour répondre à toutes nos envies. 

Gérer l’image de marque : à quoi faut-il penser ?

Assurer la bonne utilisation de votre marque et sa cohérence demande une gestion impeccable de votre part. Pour cela, vous devez préparer toutes les utilisations possibles, cela passe par plusieurs étapes.

Étape 1 : préparer votre stratégie de communication

Concevoir votre stratégie de communication, c’est savoir quels messages vous envoyez, à qui et sur quels canaux. Vous devez donc établir un plan de communication pour chaque canal. Pensez aussi à mettre en place un planning éditorial pour savoir quel contenu sort quand.

Étape 2 : préparer vos supports de communication

Pour garantir la cohérence de votre marque, nous vous conseillons de suivre les instructions de votre graphiste. Lorsque vous recevez votre identité visuelle, vous devriez également recevoir un guide pour utiliser correctement votre identité graphique sur votre support de communication.

L’idéal est de prévoir des templates pour vos différents canaux de communication, par exemple quelques visuels types pour LinkedIn, Instagram, Facebook, pour votre site, etc. Ainsi, si vous devez déléguer cette partie ou que la personne qui s’en occupe est indisponible, vous pouvez confier la création de votre contenu à une autre personne sans crainte.

Étape 3 : préparer vos collaborateurs à devenir ambassadeurs de la marque sur le terrain 

L’idée est d’ancrer votre image de marque sur le terrain avec l’aide de vos collaborateurs. Créer une culture de marque et d’entreprise au sein de vos équipes vous permettra d’asseoir plus facilement votre image de marque auprès de votre public cible. Selon votre domaine d’activité, cela peut passer par une tenue vestimentaire ou tout simplement par la communication verbale et corporelle de vos équipes auprès de vos clients. 

Étape 4 : analyser et adapter votre stratégie

L’analyse continue de votre stratégie est nécessaire pour pouvoir l’adapter aux changements et survivre aux tendances. D’ailleurs, en parlant de tendances, évitez de changer votre image de marque dès qu’une nouvelle tendance émerge. Déjà, cela vous coûtera cher, ensuite, vous aurez plus de mal à marquer les esprits de vos cibles. Enfin, adapter votre stratégie de marque signifie surtout que vous devez tenir compte de la perception de votre marque auprès de vos cibles. Cela vous permettra d’anticiper les problèmes et d’agir avant qu’une crise n’éclate. C’est aussi un bon moyen de garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

Conclusion

Conclusion, créer une marque mémorable est une bonne chose, encore faut-il savoir l’utiliser correctement. Pour cela, vous devez assurer la cohérence de votre marque tant sur la partie marketing et communication que sur le terrain. Il s’agit alors de s’intéresser aux différents types de communication, mais aussi et surtout aux messages que vous souhaitez transmettre à vos cibles. Pour cela, nous vous conseillons de concevoir votre stratégie de marque en tenant compte de vos canaux de communication actuels et futurs et de vos équipes. N’hésitez pas à les solliciter pour avoir des retours provenant directement du terrain. Cela vous aidera dans vos analyses et vous pourrez réagir plus rapidement.

Vous vous sentez perdu avec votre stratégie de marque ?
Le collectif Fluid vous aide à créer le plan d’action pour briller auprès de vos cibles. 

Un accompagnement
sur mesure

Nous imaginons  et orchestrons la croissance de votre entreprises, grâce aux outils et contenus digitaux.

Get In TouchCompany Logo - Growth Webflow Template

Appel découverte

Rencontrez votre futur chef de projet pour définir vos objectifs et obtenir une offre sur mesure

Notre accompagnement

Débutez votre projet dès maintenant en définissant les contours de votre accompagnement et recevez une offre sur mesure

Derniers Articles

Attirer ou chercher des clients : quelle stratégie marketing adopter ?

Attirer ou chercher des clients : quelle stratégie marketing adopter ?

Pour qu’une entreprise vive, elle doit générer du chiffre d’affaires et donc avoir des clients réguliers et fidèles. Mais, pour trouver ces clients, il existe plusieurs stratégies : démarchage commerciale, stratégie d’acquisition en ligne, emailing marketing, etc.

May 30, 2024
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur sur le web ?

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur sur le web ?

L’expérience utilisateur, que l’on trouve souvent sous la dénomination UX Design (UXD) est partout. Lorsqu’elle est travaillée et optimisée, elle constitue un véritable atout pour les entreprises.

May 17, 2024
SEO SEA : lequel choisir ?

SEO SEA : lequel choisir ?

Développer sa visibilité sur internet est fondamentale lorsque l’on veut trouver de nouveaux clients. Pourtant, il ne suffit pas d’avoir un site internet et des réseaux sociaux pour être vu.

May 10, 2024
GUIDE GRATUIT

Analysez votre stratégie marketing

Avec ce guide, vous trouverez les axes d'améliorations à activer pour faire évoluer votre activité en ligne.