Temps de lecture :
X
Min

Production de contenu

5 tendances clés du personal branding en 2025

Lire maintenant

Personal branding en 2025 : 5 tendances clés pour les PME

Le personal branding consiste à créer une marque personnelle forte, basée sur votre personnalité en tant que dirigeant. Dans un monde de plus en plus normalisé et où les intelligences artificielles deviennent incontournables, les consommateurs cherchent davantage de lien humain. Voici les cinq tendances à suivre en 2025 pour créer un personal branding au top !

1. L'hyperpersonnalisation alimentée par l'IA

L'IA au service de l'authenticité

L’intelligence artificielle (IA) s’est faite une place de choix dans nos processus de travail. Pourtant, les clients n’ont jamais autant cherché à nouer des relations sincères et humaines. Et si l’IA vous aidait à construire un personal branding authentique ? 

Les IA nous font gagner un temps considérable, notamment au niveau des analyses de comportements. Elles sont capables d’étudier un grand nombre de données et de les modéliser. Vous obtiendrez ainsi des modèles comportementaux pertinents pour comprendre votre cible et adapter votre stratégie de personal branding.

Les IA traitent rapidement les données comportementales pour créer des modèles pertinents, permettant d'affiner votre stratégie de personal branding ©Unsplash

Pour autant, parler d’IA et d’authenticité dans la même phrase peut sembler bizarre. Si c’est une aide pour personnaliser davantage les contenus et les interactions avec votre cible, cela ne doit pas se faire au détriment du lien humain. C’est d’abord à cela que sert le personal branding : créer une connexion honnête et sincère avec votre clientèle cible et vos partenaires.

Stratégies d'hyperpersonnalisation pour les dirigeants de PME

Vous devez donc chercher à garder un équilibre entre l’utilisation de l’IA et l’intervention humaine. Cet équilibre est la base de votre stratégie d’hyperpersonnalisation. Sans celui-ci, des questions d’éthique se posent.

Avant de définir votre stratégie pour 2025, modélisez les comportements de votre audience grâce à l’IA ; vous obtiendrez ainsi une analyse claire de ce qui fonctionne et de ce qu’il faut laisser de côté. Ensuite, intéressez-vous à ce qui peut être automatisé. Les tâches pour lesquelles l’humain n’apporte pas de valeur ajoutée peuvent être automatisées, tandis que les autres doivent rester l’apanage des humains. Parmi les tâches automatisables, on trouve : 

  • L’envoi de lead magnets,
  • La planification et la publication sur les réseaux sociaux,
  • La collecte et la qualification d'informations,
  • Le reporting et le suivi des indicateurs.

En revanche, la création de contenu, les commentaires, les échanges par messages privés doivent rester humains. Converser avec un robot programmé pour donner certaines réponses ne correspond pas aux attentes des utilisateurs.

2. Humaniser votre entreprise

Travailler l’image du dirigeant de PME

Votre présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour votre personal branding. Le réseau phare a longtemps été Instagram. Mais de nombreux dirigeants tirent leur épingle du jeu sur LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence. Sur ce dernier, les pages entreprises sont peu mises en avant, en revanche, les comptes personnels fonctionnent bien : autant se servir de cet avantage.

Mais comment faire ? Utilisez votre image, vos compétences et votre expertise de dirigeant pour attirer votre cible ! En traitant des sujets qui l’intéressent, mais aussi de vos défis en tant que chef d’entreprise, vous humanisez votre image. Cela participe à la création d’un lien sincère entre vous et votre cible.

En tant que dirigeant, vous portez une partie de l’image de marque de votre business. Votre communication se doit donc d’être cohérente avec le branding de votre business

Transformer vos employés en ambassadeurs de marque

Faire participer vos salariés à la communication de l’entreprise est une bonne solution pour humaniser la structure. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et apporte une expertise liée à son poste de travail. Cela leur permet non seulement de développer leur propre marque personnelle, mais aussi de travailler sur la communication de la structure et de les investir d’une mission commune. Ainsi, vous la rendez humaine. 

Pour certains secteurs, notamment le domaine des chiffres et du droit, le marketing des ressources humaines est essentiel. Il vient améliorer l’image de l’entreprise auprès des candidats, la rendant ainsi attractive. En transformant vos collaborateurs en ambassadeurs, vous leur permettez d’attirer des profils qui correspondent aux valeurs de votre business. Travaillez votre marketing RH à travers votre personal branding et celui des collaborateurs, cela pourra amener de belles surprises !

3. La convergence du personal branding et du SEO

Anticiper l’arrivée du SXO (Search eXperience Optimisation)

Le SEO connaît des évolutions majeures depuis 2023. Les expériences de recherche générative grâce à l’IA transforment le paysage de la recherche sur le web. Les différents acteurs du milieu, tels que Google ou encore Bing, misent davantage sur une bonne expérience utilisateur pour tenter de garder leur leadership en matière de recherche. Et là, vous vous demandez, mais quel est le rapport avec le personal branding ? Il s’agit d’anticiper les évolutions d’usages liés à l’intégration de Search Generative

Prendre une longueur d’avance, se démarquer de la concurrence et proposer une expérience utilisateur innovante sera un réel avantage pour votre business. Vous devez intégrer des mécanismes d’UX design dans votre communication. Par exemple, proposez plus d’interactivité dans vos posts sur les réseaux sociaux. Encouragez vos abonnés à se rendre sur votre site pour découvrir une interface et une expérience utilisateur innovante et humaine. 

L'UX design intégré à votre communication crée une interactivité qui attire les utilisateurs vers une expérience innovante et humaine, vous démarquant de la concurrence ©MJM Graphic Design

C’est là le paradoxe de notre époque : l’IA est partout, tout le temps, et pourtant, nous cherchons davantage d’humanisation. Vous devez donc intégrer votre persona branding à votre site web afin de l’humaniser. 

Optimiser votre présence en ligne

Votre présence en ligne se doit d’être optimale. Utilisez une stratégie multicanale afin de communiquer sur différents réseaux sociaux. Portez votre voix à travers un podcast, profitez-en pour montrer votre expérience et votre expertise, interagissez avec des acteurs de votre domaine. Saisissez-vous de votre blog pour partager des conseils, transformez vos posts en billet de blog et inversement. En bref : créez un écosystème complet pour votre communication digitale. Assurez-vous d’être présent partout où se trouve votre cible.

Besoin d’un coup de main pour construire une stratégie marketing omnicanale ? Faites confiance aux experts Fluid !

4. L'importance croissante du RSE et de la durabilité dans le personal branding

Intégrer des valeurs écoresponsables à votre image

Sans surprise, la responsabilité des entreprises envers l’environnement prend une importance considérable auprès des consommateurs. Ces questions sont généralement couplées à des questions sociales et d’inclusivité. De plus en plus de clients prennent conscience de l’importance de ces axes de développement. Ces critères peuvent même rentrer en compte dans le choix final du client. 

Ainsi, votre structure doit travailler sur sa responsabilité sociétale (la RSE). Et votre image en tant que dirigeant ainsi que celle de vos collaborateurs doivent être alignées à la politique RSE mise en place. Cela garantit la cohérence de votre image de marque auprès du public. 

Attention, il ne s’agit pas seulement de dire que ces valeurs sont importantes pour votre entreprise. Il faut aussi le démontrer et le prouver au grand public. De nombreuses structures ont été épinglées pour des pratiques de greenwashing. Lorsque ces scandales éclatent, les consommateurs perdent confiance dans votre marque, mais aussi en vous, en tant que dirigeant. Cela peut donc avoir un impact négatif sur vos affaires. Préférez prendre de vrais engagements, même s’ils vous semblent minimes au départ, puis développez-les.

Communiquer efficacement sur vos engagements

Maintenant que vous savez quels axes vous développerez en 2025 en matière de RSE, il s’agit de communiquer de manière efficace. Si vous participez ou organisez des événements autour de votre politique RSE, communiquez dessus en tant que dirigeant. Intégrez des posts sur ces événements dans votre calendrier éditorial, de même pour les collaborateurs chargés de l’animation de ces projets. 

Communiquez efficacement sur vos initiatives RSE 2025 en intégrant ces événements à votre calendrier éditorial et en impliquant direction et collaborateurs concernés ©Unplash

Puisque vous avez décidé de prendre de réels engagements pour la planète et les humains qui y vivent, montrez-le ! Pour autant, il ne s’agit pas de faire des posts grandiloquents et de se positionner comme un sauveur. Les questions de RSE sont désormais des sujets classiques. Optez pour un ton et un angle qui correspondent à votre communication habituelle. Montrez que vos actes s’inscrivent dans vos valeurs.

5. La maîtrise des interactions multicanales

Créer une cohérence entre les différentes plateformes

Nous avons abordé plusieurs fois la question de la stratégie omnicanale au cours de cet article. En 2025, ce type de stratégie devient la norme et ce, plus que jamais. Si votre ligne éditoriale assure la cohérence de vos publications, vous devez aussi penser aux interactions avec votre audience. 

Vous devez définir une manière de répondre aux commentaires et aux messages pour chaque canal de communication. Les codes ne sont pas les mêmes selon les réseaux. Vous devez donc être sûr d’avoir une ligne de conduite cohérente avec votre image de marque et adéquate au canal.

Utiliser les nouvelles technologies pour une présence omnicanale

Profitez de l’IA pour adapter vos communications en fonction des canaux. Cela vous permettra de gagner du temps. Nous vous conseillons de mettre en place des systèmes et des processus qui vous permettent de cycler et de recycler vos contenus. Vous gagnerez du temps dans votre création de contenu. 

Pour réussir une stratégie omnicanale, il faut avant tout une ligne éditoriale bien définie, claire et facile à actionner. Si vous ne savez pas comment communiquer, vous risquez de tenir des propos incohérents malgré vous. Assurez-vous d’être entourée des bons acteurs lorsque vous décidez de la conduite à tenir pour votre communication. Il est primordial de garder une logique entre les plateformes

Conclusion, récapitulatif des tendances clés 2025

Dans un monde en constante évolution, 2025 s’annonce être l’année de l’association entre humain et IA. Intégrer cette dernière dans vos stratégies vous permettra de gagner du temps tout en construisant. Pour réussir ce pari, gardez en tête que les humains cherchent à nouer des relations avec d’autres humains, pas avec des robots. Pour assurer une avance confortable et surtout ne pas risquer un retard, ajoutez un volet technique et expérience utilisateur à vos stratégies afin de prévenir les évolutions liées au SXO et à l’interactivité des interfaces. Enfin, documentez et communiquez sur vos engagements sociétaux. S’ils sont sincères, ils montreront une autre facette de votre entreprise et de votre personnalité, ce qui aidera à humaniser votre image de marque. Enfin, essayez d’intégrer des outils intelligents pour gérer votre présence omnicanale.

Et si vous souhaitez être accompagné pour réaliser tout cela : contactez-nous ! 
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux, ou réservez un appel découverte