3 façons d'intégrer l'intelligence artificielle dans votre stratégie digitale
fluid.school

3 façons d'intégrer l'intelligence artificielle dans votre stratégie digitale

Ces dernières années, la recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) n'a cessé de progresser et les dernières évolutions technologiques en termes d'intelligence artificielle promettent de révolutionner l'utilisation du digital.

Ces améliorations peuvent être de nouvelles sources d'améliorations de votre stratégie de marketing digitale. Avant de nous lancer dans une plus ample explication sur la façon dont vous pouvez intégrer l'intelligence artificielle dans vos processus marketing, faisons un rapide point sur ce qu'est l'intelligence artificielle.

Il s'agit donc d'un processus qui vise à imiter l'intelligence humaine en s'appuyant sur des algorithmes. Les systèmes qui composent une intelligence artificielle s'appuient sur une très grande puissance informatique qui va pouvoir assimiler une quantité de données gigantesque. Pour que l'IA soit fonctionnelle, elle doit donc ingérer de la data, pour ce faire on peut soit passer l'apprentissage supervisé, dans ce cas on donne à un programme une grande quantité de données pour qu'il sache reconnaître les données similaires lorsqu'il les rencontrera une fois son apprentissage terminé. Ou alors, on peut mettre en place le Machine Learning. Dans ce cas, le système aura accès à des données et il apprendra par lui-même, sans aucune intervention humaine ou dans son programme à quoi correspond telle ou telle data.

Maintenant que nous y voyons plus clair, nous allons pouvoir nous intéresser à la façon dont on peut intégrer l'intelligence artificielle dans nos stratégies marketing.

ChatGPT, créer du contenu grâce à une intelligence artificielle

Cet outil développé par OpenAI et dont on entend beaucoup parler ces derniers temps, s'avère très efficace pour créer du contenu. Attention, il ne va pas remplacer les rédacteurs web d'autant plus que Google a récemment précisé ses règles concernant le référencement des contenus écrit par une intelligence artificielle. Il précise donc que les contenus rédigés à l'aide d'une IA ne seront pas pénalisés mais que la qualité des écrits prévaudra toujours. Cela laisse donc penser que oui, nous pouvons nous aider de ChatGPT pour rédiger nos contenus mais qu'il ne faut pas en abuser et que l'on doit toujours suivre les règles de référencement de Google et apporter une valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Cela étant dit, ChatGPT reste un outil très utile pour améliorer votre stratégie d'inbound marketing. Vous pouvez par exemple lui demander d'écrire l'introduction d'un article de blog, d'écrire la fiche de vos produits puis les optimiser pour améliorer votre SEO. L'outil peut également vous aider à améliorer votre stratégie d'inbound marketing en vous aiguillant sur certains points. Nous lui avons nous même demandé comment il pouvait aider les entreprises à améliorer leur stratégie d'inbound marketing, je vous laisse découvrir sa réponse dans la capture d'écran ci-dessous : 

chatGPT comment améliorer sa stratégie d'inbound marketing

Grâce à toutes les informations récoltées sur le web, l'intelligence artificielle est capable de répondre à toutes les questions (ou presque et ChatGPT le dit lui-même) des utilisateurs. L'utiliser pour rédiger du contenu est très pertinent, en revanche il ne sera pas capable de jouer sur les émotions du lecteur, puisque je cite l'une de ses réponses "je suis un programme informatique et je ne suis pas capable de ressentir ou de percevoir les choses de la même manière qu'un être humain. Par conséquent, il est possible que je ne sois pas en mesure de comprendre complètement le contexte émotionnel d'une question ou d'une situation complexe".

S'aider de cette technologie reste donc très pertinent pour rédiger rapidement des contenus et construire une stratégie d’inbound marketing pertinente mais il ne faut pas oublier d'y ajouter la touche d'humanité qui fera la différence et qui rendra votre communication unique.

La création d'images de haute qualité grâce à l'intelligence artificielle

Si certains outils permettent de rédiger du contenu, d'autres permettent de créer des images comme Dall-E ou Midjourney. Ces outils permettent de créer des images de très bonne qualité en un temps record ce qui n'est pas négligeable quand on sait que les images sont très utiles pour capter l'attention des utilisateurs. Vous pouvez aussi demander à ces outils de s'occuper de tâches parfois pénibles comme retoucher vos photos ou supprimer certains éléments indésirables ce qui vous permet de gagner du temps et donc de vous consacrer à d'autres aspects de votre entreprise ou de votre marketing.

L'IA est donc capable de générer des contenus et des images de haute qualité mais peut-elle vous aider à optimiser votre SEO ?

Utiliser une intelligence artificielle pour optimiser son SEO

Si les IA sont capables de générer du contenu, elles sont également capables de nous aider à l'améliorer en nous fournissant des mots clés pertinents pour le référencement. C'est par exemple ce que font les IA de yourtext.guru ou de Semrush. Ces deux outils vous proposent une liste de mots clés et sont capables d'analyser les textes que vous avez écrit puis de vous donner le taux d'optimisation de celui-ci. Véritable gain de temps, cela vous permet par exemple de rédiger des articles de blog pour votre client idéal.

On peut également utiliser ces mots clés pour des campagnes adwords. D'autres outils comme Semji permettent de générer les grandes idées d'un texte après avoir fait une analyse de notre cible, associer à une IA qui vous fournira les mots clés, vous serez capable de rédiger un texte qui correspondra aux attentes de votre client idéal et qui sera pertinent au niveau du référencement.

Ces technologies ne remplaceront pas les spécialistes comme les rédacteurs web seo, les photographes ou encore les spécialistes du marketing (du moins pas tout de suite) mais elles peuvent être de précieuses ressources pour améliorer votre stratégie de marketing digital.

Derniers articles

Voir tout
Comment trouver de nouveaux clients ? Les principaux canaux d’acquisitions pour développer votre entreprise

Comment trouver de nouveaux clients ? Les principaux canaux d’acquisitions pour développer votre entreprise

Envie de développer votre entreprise ? Pour développer votre portefeuille client et votre chiffre d’affaires, miser sur une stratégie d’acquisition. On vous explique tout sur les différents canaux dans cet article !

September 22, 2023
Guide des bonnes pratiques 2023 pour optimiser son référencement

Guide des bonnes pratiques 2023 pour optimiser son référencement

Voir son site sur la première page d'un moteur de recherche, c'est l'un des principaux objectifs que l'on se fixe en créant notre site, surtout quand on sait que les internautes ne vont pas au-delà de celle-ci.

May 25, 2023
L’importance du copywriting : pourquoi et comment l’exploiter ?

L’importance du copywriting : pourquoi et comment l’exploiter ?

On entend beaucoup parler de copywriting ces dernières années et pour cause ! Il s'agit d'une technique marketing très efficace pour améliorer sa communication digitale.

May 26, 2023